Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 10:46
Désolé de ne répercuter l'info que maintenant, mais une nouvelle édition (et surtout une nouvelle traduction) du Monde comme Volonté et comme représentation, ainsi que des Deux problèmes fondamentaux de l'éthique, est disponible chez Folio Essais. Enfin !!! Je ne sais pas encore si nous allons pouvoir définitivement enterrer la traduction de M. Burdeau, mais quelle bouffée d'oxygène ! On respire vraiment... En plus, l'idée de proposer une édition groupée des Deux problèmes est vraiment excellente. Pour ce qui de cette nouvelle édition du Monde, elle a le mérite d'être plus fidèle au texte original (du moins à première vue), de préciser les termes allemands quand besoin est, de contenir un nombre conséquent de notes et de rétablir une vérité qui mettra je l'espère un terme à plus d'un siècle d'erreurs : le livre 4 s'intitule "Après l'accomplissement de la connaissance de soi, affirmation et négation de la volonté de vivre" et non l'horrible "Arrivant à se connaître elle-même, la Volonté de vivre s'affirme puis se nie"... je vous laisse juge de l'écart entre ces deux formulations et de la possible portée de la seconde vis-à-vis de la perpétuelle manie de voir une progression dans la pensée de Schopenhauer (quand j'ai lu le titre allemand "Bei erreichter Selbsterkenntnis, bejahung und verneinung des Willens zum leben", il y a de cela deux ans, j'ai tout de suite compris...) Schopenhauer, après avoir décrit comment la Volonté peut se connaître elle-même, va décrire, dans ce dernier livre, comment elle s'affirme ou se nie... C'est tout ! Bon, stop, je radote.

Seul bémol, le Monde est publié en deux volumes qui font, au total, 2350 pages ! (merci le format poche) L'édition Puf avait au moins le mérite d'être facilement manipulable, puisque condensée. Enfin, au-delà de ce petit désagrément, il faut saluer les traducteurs et annoteurs qui ont fait un immense boulot dont l'histoire de la philosophie avait grand besoin ! Un immense merci à eux, pour ce travail titanesque ! On respire !

En tout cas, la question d'un nouveau Monde est ouverte...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Charles Banvoy
commenter cet article

commentaires

Martial 20/11/2009 23:07


Depuis le temps qu'on attendait une traduction différente de l'édition PUF, je n'ose pas y croire.


Nicolas Lévy 26/10/2009 12:09


Oui encore une fois je suis d'accord ! il est meme sorti en meme temps une nouvelle édition des oeuvres de Descartes , quelle coincidence... Oui pas de PROGRESSION , il le dit lui meme des points
vue (TROIS?) d'une meme "chose" a DEUX faces....et aussi je crois que la négation de la REPRESENTATION est aussi "naturelle" que celle de la Volonté.


Présentation

  • : Schopenhauer
  • Schopenhauer
  • : Etudes de la pensée de Schopenhauer et notamment de son rapport à la psychanalyse et aux neurosciences.
  • Contact

Profil

  • Jean-Charles Banvoy
  • Allocataire de recherche en Philosophie sur le sujet : "Schopenhauer et l'inconscient : de Kant aux neurosciences ?"
 UMR 7117, Laboratoire de Philosophie et d'histoire des sciences, Archives Henri Poincaré, Université Nancy 2
  • Allocataire de recherche en Philosophie sur le sujet : "Schopenhauer et l'inconscient : de Kant aux neurosciences ?" UMR 7117, Laboratoire de Philosophie et d'histoire des sciences, Archives Henri Poincaré, Université Nancy 2

Archives