Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 13:39

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps d'écrire sur ce blog et de vous tenir au courant de certaines choses. Je n'ai même pas fait un petit retour à Nice après le merveilleux colloque de début juin, et ce n'est pourtant pas les choses à dire qui manquent !! Je vais essayer de réparer un peu cette lourde faute pour laquelle je n'ai aucune excuse... Certes, ce n'est pas le travail qui a manqué depuis mon dernier post. Je suis en pleine rédaction de la thèse, les actes du colloque de l'an passé sont (presque) prêts, les lectures et les à côtés (conférence, article, organisation de la journée des doctorants, etc.) ne manquent pas. Honnêtement je ne vois pas le temps passer... je n'arrive pas à croire que cela fait presque 3 mois que je n'avais rien posté !

Et c'est pas prêt de s'arranger !! En tout cas, je profite de ce billet pour vous dire que les actes du colloque, que je viens d'évoquer, sont sur le point d'être envoyés à l'éditeur et devraient donc être publiés avant la fin de l'année 2011. Concernant les autres pubications (des colloques de Toulouse et de Nice) je n'ai pas encore d'informations mais je sais que c'est, respectivement, en cours et en projet. Je ne manquerai pas de vous annoncer la date de publication de notre ouvrage Schopenhauer et l'inconscient dès qu'elle me sera communiquée par notre éditeur.

Je tiens à m'excuser auprès de ceux qui m'ont contacté ou qui ont laissé un commentaire sur le blog ces derniers mois et auxquels je n'ai pas pris le temps de répondre (ça m'est arrivé, mea culpa). Pour vous dire, je profite aujourd'hui d'être dans la paperasse de ma réinscription en thèse pour vous poster ces quelques nouvelles... Je n'ai pas le coeur à entrer dans des considérations métaphysiques aujourd'hui, mais j'y reviendrai inévitablement dans mon prochain post, qui, je l'espère, arrivera très vite !!

Je tenais surtout à vivement remercier Claude Le Fustec et Françoise Storey (ainsi que Jeff Storey et Danielle Pastor) pour leur formidable organisation, précise et dynamique, du colloque "Approches Transdisciplinaires de la spiritualité dans les Arts et les Sciences : pour une théorisation du spirituel", des 9, 10 et 11 juin dernier, qui fut un grand moment de rencontres, d'échanges, de découvertes, de contemplations, de partage et de vie, et qui m'aura marqué non uniquement comme chercheur mais au plus profond de mon être. Je salue au passage M. Jean Staune et tous les personnes présentes à cette occasion, et c'est avec beaucoup d'envie et d'espoir que j'envisage la création de l'association que nous avons évoquée à la fin de ces journées.

Ca aussi, c'est une autre histoire dont j'espère vous parler très bientôt !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Charles Banvoy
commenter cet article

commentaires

clovis simard 10/08/2011 18:05


Voir mon blog(fermaton.over-blog.com)Page-4
THÉORÈME DE L'ESPRIT


Nicolas Lévy 08/08/2011 09:45


Ravi de votre retour,
Je lirai S. et l'inconscient avec plaisir
N.


Présentation

  • : Schopenhauer
  • Schopenhauer
  • : Etudes de la pensée de Schopenhauer et notamment de son rapport à la psychanalyse et aux neurosciences.
  • Contact

Profil

  • Jean-Charles Banvoy
  • Allocataire de recherche en Philosophie sur le sujet : "Schopenhauer et l'inconscient : de Kant aux neurosciences ?"
 UMR 7117, Laboratoire de Philosophie et d'histoire des sciences, Archives Henri Poincaré, Université Nancy 2
  • Allocataire de recherche en Philosophie sur le sujet : "Schopenhauer et l'inconscient : de Kant aux neurosciences ?" UMR 7117, Laboratoire de Philosophie et d'histoire des sciences, Archives Henri Poincaré, Université Nancy 2

Archives