Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 11:41

Le colloque "Schopenhauer et l'inconscient" est passé, et de fort belle manière (du moins c'est l'impression que j'ai). Des débats intellectuellement stimulants, passionnants (il ne faudrait pas oublier la Volonté là-dedans), originaux et riches, le tout dans une ambiance, ma foi, sympathique. Je tiens à remercier mes partenaires organisateurs/conférenciers, Christophe Bouriau et Bernard Andrieu, les conférenciers Marie-José Pernin, François Félix, Peter Welsen et Patrick Kopp, et l'ensemble des participants pour avoir donner naissance et fait vivre ces débats sérieux et motivants durant ces deux journées. Merci à tous, au nom du comité d'organisation, d'avoir fait le déplacement et d'avoir donner vie à cette belle rencontre autour de la notion d'inconscient chez Schopenhauer.
 
Pour tous ceux qui se poseraient la question, voici la réponse : une publication des actes du colloque est en projet. Nous sommes au début du processus d'édition, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que les choses commenceront à ce préciser. Si, par ailleurs, quelqu'un a des traces (photo, audio ou video) de cet événement, pourrait-il me les faire parvenir ? Merci d'avance.

D'un point de vue personnel, ce colloque a été stimulant, motivant et, je dirai même, excitant. Conférencier, puis président de séance, il m'a permis de me sentir bien plus à l'aise à l'oral, même s'il y a encore des progrès à faire... Vous allez me dire : Rome ne s'est pas faite en un jour. C'est évident, et vu que je partais de rien, tout cela est bien normal. En tout cas, je tiens à remercier tout particulièrement Bernard Andrieu, Christophe Bouriau et François Félix pour leurs encouragements et leur soutien. Je remercie également ces derniers, Marie-José Pernin, Georges Teutsch, François Moreaux, Yann Sarfati, Arnaud Varnier et Marie-Pierre Schowing pour leurs compliments et appréciations positives à l'égard de mon travail. Le plus grand merci (tant que nous sommes dans la distribution) revient bien entendu à celle qui à toute la place dans mon coeur, Joanna, que je remercie infiniment d'avoir été là durant ces deux jours, et de m'avoir supporter ces dernières semaines, durant lesquelles le stress et le travail m'ont accaparé et rendu parfois pas facile à vivre... (bon, ça, je suis pas sûr que ce soit réservé aux dernières semaines...)

Toutes ces émotions donnent du baume au coeur et stimule mon travail ainsi que mes réflexions. C'est dingue comme l'envie et la passion mettent en mouvement l'intellect... J'en connais un qui n'avait peut-être pas tord !! Oui, je sais, j'ironise, mais il y a de quoi, me semble-t-il. Parce que ce que je retiens de tout cela, c'est la passion qui nous anime tous pour ce grand auteur, et l'admiration que nous éprouvons face à son oeuvre. Ce n'est pas non plus de la fascination béate, ni de la dévotion religieuse, mais de l'estime, du respect pour ce grand intellectuel (que nous avons tendance à oublier derrière le personnage) qui dans ses textes s'efforce à chaque instant de nous parler du monde tel qu'il est, tel que nous le voyons, tel que nous l'éprouvons en tant qu'êtres essentiellement affectifs. Je me réjouis de ces deux jours, et je pense que nous avons tous su lui faire honneur et lui rendre hommage.
 

 

Merci à tous d'avoir participé à cet événement ; et merci à tous ceux qui m'ont complimenté et encouragé. Je  vous remercie également d'être si attentif au contenu de ce blog, qui se veut un lieu de partage, de réflexion, de débat et d'information autour de Schopenhauer et de son oeuvre. J'ai eu de bons retours sur son contenu (parfois un peu mince, je reconnais être un peu feignant par moment...) et cela m'encourage à poursuivre dans cette voie ! A très très bientôt, donc !!



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Charles Banvoy
commenter cet article

commentaires

Geslot 26/07/2011 15:35


bonjour, je serai très intéressé par la publication des actes de ce colloque ainsi bien sûr que par toutes les informations que vous pourriez diffusé sur la publication des autres colloques que
vous mentionnez et auquel je n'ai pas pu assister.


yann 16/09/2010 03:12


Merci à toi JC pour ton travail et ta passion qui a permis à tout ce beau monde de se rencontrer et de redorer le blason de schopenhauer concernant son originalité sur ses pensées sur l'inconscient
!


Présentation

  • : Schopenhauer
  • Schopenhauer
  • : Etudes de la pensée de Schopenhauer et notamment de son rapport à la psychanalyse et aux neurosciences.
  • Contact

Profil

  • Jean-Charles Banvoy
  • Allocataire de recherche en Philosophie sur le sujet : "Schopenhauer et l'inconscient : de Kant aux neurosciences ?"
 UMR 7117, Laboratoire de Philosophie et d'histoire des sciences, Archives Henri Poincaré, Université Nancy 2
  • Allocataire de recherche en Philosophie sur le sujet : "Schopenhauer et l'inconscient : de Kant aux neurosciences ?" UMR 7117, Laboratoire de Philosophie et d'histoire des sciences, Archives Henri Poincaré, Université Nancy 2

Archives