Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 18:31

Mon sujet de mémoire de Master était donc tout trouvé : Schopenhauer, Schopenhauer et encore Schopenhauer !! Mais quoi dans Schopenhauer ? Quelle question quel problème ? Où trouver une faille dans cette oeuvre si imposante ? Où diable trouver une contradiction dans cette pensée qui, toute intuitive, offrait des réponses aux questions qui me hantaient depuis toujours ?

Ma première idée fut de retourner à mes premiers amours, et de m'atteler à l'étude de la métaphysique de l'amour et de sa place dans l'oeuvre de Schopenhauer. Mais c'était méconnaître la véritable nature de la pensée de Schopenhauer et je réalise aujourd'hui l'impossibilité d'un tel projet. Mais, mon idée en tête (et pas ailleurs, têtu comme je suis), j'ai très vite décidé de m'adresser à M. Christophe Bouriau, Maître de conférence à l'Université Nancy 2 - dont le cours sur Schopenhauer lors de ma 1ère année m'avait définitivement enchanté et motivé - et de lui faire part de mon projet.

"La question est bien trop limitée, il faut vous laisser une ouverture pour plus tard", m'a-t-il dit... C'est fou comme l'avenir peut parfois donner raison et je mesure aujourd'hui pleinement l'importance d'un tel conseil ! "Ce qui n'a pas été encore fait, ajoute-t-il, c'est une étude comparative entre Schopenhauer et Freud. Ca pourrait être très intéressant !" Ma première pensée fut la suivante : "Au diable Freud !! Je veux travailler sur Schopenhauer."

Il ne m'a pas fallu très longtemps pour comprendre l'intérêt d'une telle étude et la bêtise profonde de mon idée fixe. Plus je réflechissais, plus je voyais là un moyen d'aborder un grand nombre de thèmes et de pallier à un manque dans la littérature philosophique sur Schopenhauer. Ainsi, le mois de mai 2006, à la fin de ma licence, fut le théâtre d'un choix décisif et définitif : mon mémoire de master questionnera la nature du rapport entre Schopenhauer et Freud !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Charles Banvoy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Schopenhauer
  • Schopenhauer
  • : Etudes de la pensée de Schopenhauer et notamment de son rapport à la psychanalyse et aux neurosciences.
  • Contact

Profil

  • Jean-Charles Banvoy
  • Allocataire de recherche en Philosophie sur le sujet : "Schopenhauer et l'inconscient : de Kant aux neurosciences ?"
 UMR 7117, Laboratoire de Philosophie et d'histoire des sciences, Archives Henri Poincaré, Université Nancy 2
  • Allocataire de recherche en Philosophie sur le sujet : "Schopenhauer et l'inconscient : de Kant aux neurosciences ?" UMR 7117, Laboratoire de Philosophie et d'histoire des sciences, Archives Henri Poincaré, Université Nancy 2

Archives